Différents types de chèques

Les plus répandus

Les différents types de chèquesEn France, contrairement aux autres états européens, les chèques sont encore très utilisés. Les plus communs sont les chèques barrés.

Les chèques barrés d’avances sont les chèques que la banque met à disposition du client gratuitement. Ils ne sont encaissable que sur un compte bancaire et ne sont pas « payables à vue ». Cette expression du jargon bancaire signifie que les banques ne peuvent verser le montant inscrit sur le chèque directement en espèces sous présentation de celui-ci.

Ils ne sont pas non plus endossables, on ne peut pas le transmettre à une tierce personne (un commerçant demandera assez souvent la pièce d’identité correspondant au détenteur « officiel » du chéquier).

Les plus sûrs

Ensuite, il existe le chèque de banque. Comme son nom l’indique le chèque de banque est délivré par la banque où le compte est ouvert et non par le détenteur lui même. Il est le plus souvent demandé pour le vendeur lors d’une transaction importante entre particuliers. Lorsqu’un chèque compte est édité par la banque, l’argent présent sur le compte est bloqué et le reste jusqu’à l’encaissement (c’est à dire pendant toute la durée de validité du chèque de banque c’est à dire 1 an et 8 jours).

Le moyen le plus sûre, afin d’éviter les arnaques, pour encaisser un chèque de banque c’est de faire l’encaissement dans la banque du vendeur.

Favorisez les paiement par chéques de banques lors du paiement de grosses sommes.

À l’étranger

Enfin les chèques de voyage ou « traveller’s chèque ». Ce sont des chèques qui ont un montant fixés en vue d’un voyage. Ils seront édités dans la monnaie du pays ou le client ira (dollars, yen …).
Ils seront signés une première fois à la banque lors de l’acquisition du chèque et une deuxième dans la banque ou le bureau de change qui se trouve dans le territoire de la destination, il faudra obligatoirement présenter une pièce d’identité afin d’éviter tout vol ou fraude. S’il en reste lors de retour en France, le client sera possible de se les faire rembourser.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (1 vote au total)
Différents types de chèques, 5.0 out of 5 based on 1 rating