Des taux bas pour les crédits immobiliers

MichelleArticle publie par Michelle
Le 5 juin 2014


Comparés à la même période l’an dernier, les niveaux ont été largement dépassés. Depuis près de quarante ans, les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas.

Mortgage CalculatorUne chose est sûre, jamais le coût des crédits à l’habitat n’a été aussi intéressant. En effet, selon les statistiques de l’Observatoire du Crédit-Logement CSA, il y a eu un nouveau repli des taux en mai, atteignant les 2,85% pour l’acquisition d’un immobilier ancien contre 2,98% pour une habitation neuve. Par ailleurs, les auteurs de cette enquête tiennent à préciser que « jamais depuis la fin des années quarante, les taux des crédits immobiliers n’étaient descendus aussi bas ».

Un recul de 23 points de base en cinq mois a été atteint, avec le bas niveau de 2,90% datant de juin 2013 qui vient d’être dépassé cette année. Cependant, la chute n’a pas été continue, vu que les taux avaient déjà connu une légère hausse au courant du premier semestre 2013. Cette baisse est beaucoup plus ressentie sur les crédits travaux, dont le taux était de 2,79% en moyenne pour le mois de mai. Par contre, pour un achat dans l’ancien, l’Institut note une moyenne de 2,84% pour le mois de mai.

Pour le neuf, les taux affichent 2,94% pour le mois de mai, contre 3,08% constaté ce mois de décembre. D’ailleurs, depuis le début de cette année, la durée moyenne des prêts a tendance à reculer : en mai déjà, la durée était de 202 mois, soit dix-sept ans. Cette avalanche de baisses des durées a été constatée après la réforme du taux zéro tout au début l’année 2013. D’un autre côté, la part concernant les primo-accédants ne cesse de baisser : elle est estimée à 14,8% aujourd’hui, soit un tiers il y a de cela la crise financière.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne