Des changements en vue pour l’assurance vie

MichelleArticle publie par Michelle
Le 21 juin 2014


Une nouvelle fiscalité, une transparence et de nouveaux contrats. De nouveaux changements sont en vue pour un produit bancaire : l’assurance vie.

LE SALON DE L'IMMOBILIERProduit d’épargne plébiscité par de nombreux Français, l’assurance vie connaîtra d’ici peu quelques changements. Deux nouveaux contrats ont été mis en place dans le cadre de la loi des Finances Rectificative de décembre 2013. Ainsi, les différents décrets d’application ne devront donc pas tarder à être connus dans les prochains jours. En somme, il s’agit principalement d’un contrat Euro-croissance et d’un contrat vie-génération.

En premier, le contrat Euro-croissance a pour objectif de favoriser l’investissement sur des contrats en action et non sur des fonds en euros. Sachant que les contrats existants constitués en unités de compte ne promettent aucun rendement, les nouveaux fonds devront donc garantir une rémunération à condition que les investissements restent au moins sur une durée de 8 ans. En second, vient le contrat Vie-Génération, qui a pour vocation le soutien au financement de l’économie réelle permettra aux Français épargnants d’investir un tiers de leur capitale dans des entreprises françaises grâce à des placements à risques comme les actions.

D’ailleurs, les contrats d’assurance vie plus rentables et dont la somme dépasse les 700 000 euros seront plus taxés à hauteur de 31,25% au lieu de 25%. Et comme les comptes bancaires, les assurances vie auront prochainement leur propre fichier. Il sera appelé FICOVIE et il centralisera l’identité de tous les souscripteurs, le nombre de contrats et leur montant et également le récapitulatif de tous les versements. De cette façon, la direction du FISC pourra avoir accès à toutes les informations.

Alors que de nouveaux contrats d’assurance vie naissent, les banques de leur côté déploient de nouvelles offres incluant des primes allant de 50 à 100 euros à l’ouverture d’une assurance sur des contrats constitués en fonds, en unité de compte ou en euros.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne