Quand touche-t’on ses intérêts ?

Stop au Livret A : je profite de 80€ offerts chez ING Direct

Attention ! Le livret A est passé à 1% en Août 2014.

Les différentes banques en ligne ont mis en place de nombreux produits d’épargne qui permettent de se construire un capital pour réaliser un projet précis ou simplement l’utiliser comme complément financier. Cependant, même si les taux sont alléchants, on peut se demander quand sont reversés les intérêts promis.

Un système de comptage par quinzaine

Il faut d’abord savoir que les intérêts sont calculés sur une période de quinze jours consécutifs pendant laquelle les fonds déposés ou présents sur les différents livrets sont comptabilisés et vont donc par la suite correspondre au montant pour lesquels les intérêts sont versés. La même opération est reproduite chaque quinzaine de chaque mois sur l’ensemble d’une année.

Les sommes pour lesquelles on attend des intérêts ne doivent donc pas être retirées entre le 1er et le 15 ou entre le 15 et le 30. Il est en effet indispensable d’attendre le 16e jour pour pouvoir de nouveau utiliser son argent en étant assuré que les fonds ont bien été pris en compte. Dans le cas inverse, si l’argent est utilisé le quinze les gains sont perdus pour cette période et il s’agira d’être plus vigilant à l’avenir. Les intérêts se cumulent entre eux tout au long de l’année.

A savoir : les intérêts sont calculés par quinzaines et non mensuellement ou annuellement.

Un reversement annuel

Au 31 décembre de chaque année, le cumul de tous les intérêts est calculé afin de connaître les gains effectivement gagnés par le client sur l’ensemble de ses produits d’épargne tout au long de l’année. Il faut donc appliquer correctement chaque taux d’intérêt pour arriver au résultat attendu par le client compte tenu des conditions du livret concerné. L’addition de ces différents gains met donc un certain temps car l’opération doit être renouvelée pour l’ensemble des clients de la même banque en ligne et monopolise alors tous les moyens possédés par l’organisme bancaire.

On peut donc affirmer que le versement des taux d’intérêts intervient toujours la première quinzaine du mois de janvier de l’année suivante. Un relevé précis est d’ailleurs envoyé au domicile du client pour qu’il ait un aperçu du détail de ces opérations. Par la suite, il peut décider d’utiliser cette somme ou de la réinvestir dans de nouveaux produits d’épargne.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 4.1/5 (7 votes au total)
Quand touche-t'on ses intérêts ?, 4.1 out of 5 based on 7 ratings