Crowdfunding : quand les banques s’en mêlent

MichelleArticle publie par Michelle
Le 16 juin 2014


Désormais considéré comme une solution de financement efficace pour la réalisation de projet, le crowdfunding est en train d’être bien encadré. C’est dans cette optique que les établissements bancaires commencent à y prêter attention comme c’est le cas avec Ulule.fr de BNP Paribas.

Crowdfunding 1Au fil des années, les plateformes de financement participatif se sont multipliées comme moyen de financement alternatif et efficace qui ne nécessite pas de passer par une banque. Le Crowdfunding est réservé aux particuliers, aux associations et également aux entreprises.

C’est en gros une façon de récolter des fonds dans le cadre du financement des projets sans avoir à recourir à des crédits bancaires classiques et cela, peu importe la nature des projets, qu’ils soient artistiques, culturels, entrepreneuriaux ou même personnels. Aujourd’hui, on peut constater qu’il existe deux types de plateformes au crowdfunding : il y a celles qui proposent aux particuliers des financements sous la forme de dons, de crédits avec intérêts et celles qui proposent des services de conseil en investissement participatif.

Le financement participatif est en cours de législation en France et le texte est attendu pour cet été. Il permettra entre autres de garantir une protection aux investisseurs et aux prêteurs grâce à une information systématique plus claire. Un plafond d’investissement sera mis en place, mais il reste encore à être déterminé par les législateurs. Toutefois, les acteurs bancaires qui étaient jusqu’à présent absents du crowdfunding, commencent déjà à investir dans des plateformes à l’image de KissKissBankBank de la Banque Postale ou en Ulule de BNP Paribas.

Ulule.fr de BNP Paribas a d’ailleurs mis en place un dispositif « un clic pour un projet » en partenariat avec celle de la Banque Postale. C’est dans cette optique et dans le cadre de son plan stratégique Entrepreneurs 2016 que la BNP Paribas a demandé à ses clients de voter sur la plateforme de financement Ulule. Les internautes devront choisir entre trois projets présélectionnés. Le vainqueur a été connu le 5 juin dernier et c’est le Griot avec son projet innovant et solidaire qui a tiré son épingle du jeu avec près de 2 200 votes et s’est vu remettre la somme de 3 000 euros de la part de la banque.

Devant un tel succès, la BNP Paribas a affirmé qu’elle réitèrera ce dispositif de crowdfunding tous les semestres sur Ulule.fr pour les entreprises.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne