Croissance mondiale : le FMI baisse les prévisions à 3%

MichelleArticle publie par Michelle
Le 8 septembre 2014


Christine Lagarde, la directrice du FMI a donné ses chiffres sur la prévision de la croissance mondiale pour le compte de cette année 2014. Pour l’heure, c’est un tout « petit 3% » qui est attendu, alors qu’au départ la prévision de l’organisme internationale était de 3,4%.

LAGARDE« Cette année la croissance se situera entre 3% et 3,5% ». C’est ainsi que la directrice du FMI a donné sa prévision pour ce qui sera la croissance mondiale de 2014 dans le quotidien les Échos ce lundi 08 septembre. En effet, il s’agit d’une prévision avant la publication des chiffres, car le FMI doit publier ses estimations de croissance le 07 octobre 2014.

Faible, inégale et fragile

Pour la directrice de l’Institution « la croissance économique est à la fois faible, fragile et inégale ». Elle réaffirme encore son inquiétude par rapport à « la valorisation très forte de certains actifs ». Toutefois, elle demande une « attention poussée de la part des superviseurs et régulateurs des marchés ». En janvier déjà le FMI avait parlé des prévisions de croissance de l’ordre de 3,7%, soit 0,1 point de plus que l’an passé. Mais, en juillet, elle s’est ravisée en estimant maintenant la croissance à 3,4%.

Les causes de cette chute continuelle

Plusieurs facteurs sont pointés du doigt. Notamment les effets secondaires de la Crise en Ukraine qui viennent en premier. Ensuite, il y a le ralentissement de la zone euros et des pays émergents. Par ailleurs, on constate que le PIB japonais souffre d’une augmentation d’une taxe sur la consommation depuis le début avril 2014.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne