Crédit immobilier : une hausse timide des taux

MichelleArticle publie par Michelle
Le 7 août 2013


Les taux dans le domaine de l’immobilier ont du mal à s’affirmer malgré les prévisions énoncées. C’est une situation qui perdure depuis un bon moment déjà. Voici l’état de la situation.

images 9Depuis le mois de juillet les taux des crédits immobiliers ont légèrement augmentés selon les derniers résultats affichés par l’Observatoire crédit logement/CSA. Cela dit, est-ce une situation durable ? La progression constatée est de 2,92% après que le mois de juin ait affiché  une véritable baisse du taux. Les spécialistes de l’enquête constatent que c’est  la « première fois depuis le mois de janvier 2012 que les taux ne baissent plus ». En effet, cela fait près d’un an et demi que la France affiche une baisse continue du coût de crédit de l’immobilier selon les indicateurs. Les taux s’élevaient en moyenne à 4% au début des années 2012 et aujourd’hui la durée moyenne d’un crédit immobilier est de 202 mois selon les informations reçues du baromètre de l’observatoire.

Pour ce qui est du coût de l’emprunt, il évolue également vers le haut et équivaut maintenant à 3,88 années de salaire. Un niveau égal à celui du mois de juillet de l’année 2012. Il apparaît donc clairement que cette petite hausse annoncerait la fin de l’alignement des taux historiquement bas dont ont été victime les emprunteurs du marché immobilier. Depuis toujours, les banques ne cessent d’user de stratégies pour tenter de mieux convaincre leurs clients et bien sûr les inciter à emprunter à des taux alléchants qui ont vite faits d’être tiré vers le bas par l’effet de la concurrence.

Néanmoins, depuis le début de l’été, de nombreuses causes ont freiné cet élan de la concurrence. De plus, la reprise de l’activité immobilière dès le printemps a été d’un grand secours à la remontée légère des taux. Pour conclure, l’Observatoire stipule que les taux du marché immobilier ont déjà « atteint le creux de la récession » et pourrait atteindre d’ici la fin d’année des moyennes de 3% à 3,1%.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne