Qui a crée le Livret A

Attention ! Le livret A est passé à 1% en Août 2014.

Le livret A est le produit d’épargne le plus connu en France. Il a été créé le 22 mai 1818 par Benjamin Delessert qui a été banquier et industriel. La caisse d’épargne de Paris a été chargée d’entamer la commercialisation de ce produit, cette mission ayant été progressivement étendue aux autres caisses d’épargne au fur et à mesure de leurs créations respectives.

Biographie de Benjamin Delessert

Cet industriel est né à Lyon en février 1773 et il est décédé à Paris en 1747. En 1796, son père lui a demandé de diriger son établissement bancaire ainsi que ses autres biens. Ensuite, il s’est lancé dans l’industrie en exploitant notamment une entreprise textile et une fabrique de sucre. Après avoir exercé une activité de botaniste, il s’est lancé dans la politique à partir de 1805.

C’est à partir de 1818, sous le règne du roi Louis XVII qu’il a créé des caisses d’épargne et de prévoyance pour offrir une aide aux plus pauvres. La création du livret A été l’une de ses principales réalisations.

A savoir : le livret A existe depuis plusieurs centaines d’années.

Le contexte dans lequel le livret A a été créé et l’évolution de sa commercialisation

Pendant les guerres napoléoniennes, l’État a lourdement ponctionné épargne des Français pour financer ses batailles. Le livret A a été conçu pour offrir aux épargnants une solution à la crise dont ils avaient subi les effets. Au début, les différentes caisses d’épargne françaises avaient le monopole de la diffusion de ce produit aux particuliers mais ce monopole a été supprimé lorsqu’en 1875, les bureaux de poste ont été autorisés à diffuser le livret A. Ceci à une demande pour résultat de permettre aux citoyens qui demeuraient dans des campagnes isolées de bénéficier d’une formule d’épargne sûre. En effet, les conditions dans lesquelles les fonds déposés sur les durées de ce type permettaient aux épargnants de ne subir ni les crises financières, ni les prélèvements illégitimes de l’État.

Enfin, à partir de 1975, le Crédit mutuel a été autorisé à proposer à ses clients un produit d’épargne dénommée le livret bleu qui a exactement les mêmes caractéristiques que le livret A.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (1 vote au total)
Qui a crée le Livret A, 5.0 out of 5 based on 1 rating