Le compte joint

Compte jointLe compte joint est un compte individuel, mais partagé entre deux ou plusieurs titulaires. Pour chaque titulature du compte il existe une liberté pour l’utilisation du compte égal à celle d’un compte individuel.

Pour ce type de compte, on considère que les titulaires ont une solidarité passive entre eux, c’est-à-dire qu’ils peuvent tous être sanctionnés pour le problème d’un seul. Ce problème peut être résolu en identifiant dès la création du compte un responsable du compte joint.

Aujourd’hui en France près de 70% des couples utilisent un compte joint. Ils existent aussi sur les banques en ligne, facilitant l’ouverture du compte et une réduction considérable des frais de banques pratiqués dans les banques traditionnelles.

Les 3 types de compte joint

Il existe 3 types de compte joint, il faudra en choisir un lors de l’ouverture de celui-ci.
– On peut être sous le régime du « Madame et Monsieur », qui est très contraignant car toutes les opérations réalisées doivent être consignés pour être valables et acceptées.
– Il existe aussi le « Madame ou Monsieur » qui est le plus réputé en France car chaque titulaire du compte dispose d’une utilisation libre du compte et sans l’accord de l’autre titulaire. Il faut donc faire preuve d’une grande confiance pour ouvrir ce type de compte.
– Enfin il y a le « Madame et/ou Monsieur », est un système à la carte proposé aux couples, qui pourront à l’ouverture définir quels documents vont nécessiter une co-signature ou non. C‘est un compromis entre les deux types de compte proposés.

Choisissez le compte joint qui correspond le mieux à votre besoin au sein de votre couple.

Les risques du compte joint

Avoir un compte joint peut comporter des risques, il faut donc avoir une grande confiance entre les titulaires du compte. Effectivement comme tous les co-signants ont un accès libre en théorie au compte, il peut y avoir un risque de le vider entièrement.
Le découvert, lui, impliquera une remise à niveau du compte par tous les membres, sauf si un responsable à été désigné au départ. Et enfin, l’interdiction bancaire s’appliquera elle à tous les titulaires du compte ainsi qu’à tous les autres comptes individuels en leurs possessions en cas de problème. Il est encore une fois possible de se protéger en désignant un responsable au départ.

Il est important de poser des bases dès le départ entre vous afin de vous prémunir d’éventuels problèmes.

Les meilleures offres d’argent offert sur son compte joint à l’ouverture de compte

BanqueProduitOffreNotre avisOffre
Compte courant
100€ OFFERTS
Compte courant
0€ OFFERTS
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)