Compte courant

Hérité de l’italien conto corrente, le terme compte courant désigne une forme de compte bancaire aussi connue sous les appellations de compte chèque, de compte de dépôt ou encore de compte à vue. Ce type de compte qui représente les rapports en deux personnes, s’utilise dans les relations financières et commerciales de ces dernières.

Au plan juridique, c’est un compte totalement différent du compte d’épargne compte tenu de son régime assez particulier. Support des relations courantes entre le client et sa banque, le compte courant est lié à un relevé d’identité bancaire.

Quel est l’intérêt d’un compte courant ?

Ce type de compte permet la centralisation des encaissements et paiements dans le cas où moyen de paiement autre que les espèces est employé. C’est le cas notamment quand des prélèvements, des virements, des cartes de paiement ou encore des chèques sont utilisés. Il permet également de centraliser les retraits et les versements en espèces dans les relations entre une banque et son client. Le compte courant est en outre ouvert pour une centralisation des différents mouvements avec les autres produits et comptes bancaires du titulaire. Il peut s’agir donc de mouvements sur un compte titres, un compte de prêt, un plan d’épargne, un compte d’épargne et bien d’autres encore.

Le saviez-vous ? Le compte courant est le compte bancaire le plus utilisé en France.

Les caractéristiques du compte courant

Le compte courant est un compte de dépôt assez spécifique dans la mesure où il peut être de manière alternative débiteur et créditeur. Par conséquent, ce type de compte bancaire peut permettre à son titulaire d’obtenir un prêt de courte durée dans le respect des limites fixées. Pour ce faire, une ouverture de crédit doit être autorisée par l’établissement bancaire. En général, de deux formules sont proposées par les banques. On peut citer notamment le compte courant professionnel destiné aux professionnels ou entreprises. Il peut s’agir de professions libérales ou d’entrepreneurs individuels.

Il y a également les comptes courants privés destinés à l’usage des particuliers. D’ailleurs, on distingue le compte courant collectif ou simple et le compte courant d’associé qui est une exception au monopole des banques en matière de comptes courants. Il s’agit d’une facilité ouverte entre une entreprise et ses associés. Ainsi, les associés peuvent effectuer des versements sur ce type de compte courant en vue d’un meilleur fonctionnement de leur société au plan commercial. Pour ce qui est du compte courant collectif, c’est celui le client bancaire est composé de plusieurs titulaires. Quant au compte courant simple, un seul titulaire est le client bancaire.

Les meilleures offres pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

BanqueProduitOffreNotre avisOffre
Compte courant
100€ OFFERTS
Compte courant
0€ OFFERTS
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 4.0/5 (2 votes au total)
Compte courant, 4.0 out of 5 based on 2 ratings