Compte bancaire dans une banque traditionnelle

Malgré la métamorphose du système bancaire depuis 2006 avec le développement spectaculaire des banques en ligne, de nombreuses personnes continuent d’ouvrir leur compte bancaire dans une banque traditionnelle plutôt que dans un établissement en ligne.

En effet, ouvrir un compte bancaire dans un organisme bancaire classique est avantageux en dépit de quelques inconvénients. Comment ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle ? Quels sont les avantages d’un tel choix ? Ce sont là quelques unes des questions auxquelles cet article va tenter d’apporter une réponse satisfaisante.

Les démarches pour l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque traditionnelle

Qu’il s’agisse d’un compte individuel ou d’un compte collectif, l’ouverture auprès d’un établissement bancaire traditionnel est subordonnée à certaines conditions. Ainsi, les banques classiques demandent généralement aux personnes souhaitant ouvrir un compte bancaire de fournir certains documents. Quel que soit le type de compte, elles exigeront des documents tels qu’une pièce d’identité en cours de validité avec une photographie de l’intéressé, un justificatif de domicile.

Pour ce qui est des pièces d’identité, les banques traditionnelles acceptent généralement la carte nationale d’identité, le passeport ou encore le permis de conduire. Pour la justification de domicile, les requérants peuvent apporter des documents comme l’avis d’imposition, une facture d’eau ou d’électricité ou une quittance de loyer. La banque auprès de laquelle la demande d’ouverture est introduite peut refuser ou accepter ladite demande après une analyse des pièces fournies. En cas d’acceptation, une convention de compte est signée. Il s’agit d’un document dans lequel sont inscrites toutes les informations sur les conditions d’utilisation du compte. D’ailleurs, si elles ne sont pas tenues de motiver leurs décisions de refus, les banques traditionnelles ont l’obligation d’informer le requérant qu’il a la possibilité de saisir la Banque de France.

Exemples de documents pouvant être demandés : pièce d’identité, justificatif de domicile, avis d’imposition, etc.

Quels sont les avantages de l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque classique ?

L’ouverture d’un compte bancaire dans une banque traditionnelle présente de nombreux avantages pour leurs titulaires. En effet, ces derniers bénéficient de l’assistance des conseillers qui leur prodiguent des conseils avisés. Ce qui est très intéressant dans le cadre d’un crédit immobilier par exemple où la discussion avec un interlocuteur physique est plus rassurant que les échanges à distance. De plus, les banques classiques disposent le plus souvent d’un réseau important d’agences de proximité. Ce qui facilite certaines opérations courantes. En outre, certains aspects de la gestion d’un compte bancaire dans les banques traditionnelle ont été simplifiés dans la mesure où de plus en plus de services sont proposés en ligne.

Attention ! Les banques en ligne sont également de plus en plus présentent notamment avec l’existence de conseiller dédiés par exemple.

Les meilleures offres pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

BanqueProduitOffreNotre avisOffre
Compte courant
100€ OFFERTS
Compte courant
0€ OFFERTS
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)