Compte à terme et PEL, les deux alternatives du livret A

MichelleArticle publie par Michelle
Le 19 août 2013


La baisse du rendement du livret A oblige les banquiers à présenter d’autres alternatives d’épargne au produit d’épargne réglementé adoré des Français. Pour cela, il y a le compte à terme et le Plan d’Épargne Logement.

images 002Le 1er août a été une période noire pour deux principaux livrets d’épargne réglementés sécurisée qui ont vu leurs taux considérablement baisser. Une baisse de rendement qui laisse place à d’autres produits plus attractifs tels que le compte à terme et le Plan d’Épargne Logement. Ces deux produits méritent une attention de la part des épargnants du fait de leur rémunération particulière. En effet, il est vrai que la tendance générale des taux du compte à terme pratiqués par les banques sera moins élevée, néanmoins il détient un rendement tout de même très attractif.

À cet effet, avec la baisse du taux du compte à terme du Crédit Municipal de 2,80 % à 2,30% brut, le compte à terme Pépito de la RCI Banque occupe désormais une place de choix avec une rémunération de 2,10% brut sur deux années. Par ailleurs, il présente certes quelques blocages avec notamment l’obligation du versement d’une somme conséquente à sa souscription (soit 5 000 euros en moyenne pour Pépito et 1 000 minimum pour ING Direct) et la contrainte des encours pour une période déterminée avec la banque, le compte à terme reste une solution idéale d’épargne alternative au Livret A ou au LDD.

Quand au PEL, il s’avère être une épargne très intéressante. Il est fixé en ce moment à 2,50% brut et sa rémunération se situe parmi les meilleures du marché. Le seul hic est que les sommes déposées à la souscription demeurent bloquées pendant au moins deux ans. Et dans l’optique ou les épargnants souhaiteraient retirer leur épargne avant les deux années la rémunération qui sera appliquée est celle du compte du PEL. Un versement régulier devra être effectué par l’épargnant et le solde ne devra pas excéder le plafond de 61 200 euros.

À ces livrets s’ajoutent aussi ceux proposés par les banques en ligne qui sont aussi des options très adéquates et à étudier. Pour faire un choix adapté à son mode d’épargne, il convient de faire une comparaison d’offre. Un outil qui est présent sur ce site et accessible grâce aux nombreuses informations disponibles sur les banques en ligne.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (1 vote au total)
Compte à terme et PEL, les deux alternatives du livret A, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Top des banques en ligne