Dans quelles circonstances utiliser un chèque ?

Le chèque est un des moyens de paiement encore largement utilisés par les clients alors qu’ils possèdent une carte bancaire et la possibilité de payer en espèce. Cela permet alors de se demander pourquoi le chéquier fait l’objet d’un si grand succès dans l’hexagone.

Une alternative aux virements

En France, le chèque permet de régler des factures qui nécessitent soit le règlement immédiat de la créance soit la mise en place d’un virement vers le compte de la personne ou de l’entreprise concernée. Le chèque permettrait donc d’éviter ces démarches de mise en place d’un prélèvement et faciliteraient les choses. Cette solution permet en effet un certain gain de temps et correspond à tout l’intérêt d’un chéquier.

En effet, par rapport à leurs voisin européens, la France est très peu attirée par les prélèvements alors qu’ils sont choisis la plupart du temps dans d’autres pays où le chèque arrive en dernier recours. Le français a donc une façon différente d’utiliser ce moyen de paiement et c’est ce qui explique la forte émission dans le pays.

La France est l’un des pays européen où le chèque est le plus utilisé.

Un moyen de paiement indispensable

Il est évident que lorsque le client ne dispose pas d’autres moyens de paiements sur lui, il va alors opter pour le chèque qui est admis dans de nombreux commerces. En effet, son utilisation reste importante car les banques en ligne ne perçoivent pas de frais pour les émissions de chèque et le client est donc libre de les utiliser comme bon lui semble. S’il n’a pas d’espèces, il peut alors se tourner vers cette solution toujours pratique malgré la vérification de l’identité de celui qui l’utilise.

Le chéquier est également souvent employé comme une sorte d’anticipation sur les entrées de fonds sur un compte. Si le client est débiteur, il ne pourra pas payer par carte bancaire ou en espèces mais pourra par contre payer par chèques. Cette action n’est à réaliser que lorsqu’on a la date exacte des crédits qui vont venir alimenter le compte. Dans ce cas, il est possible de faire un chèque un à deux jours avant. Il est donc surtout utilisé pour les cas d’urgence.

Il est parfois nécessaire d’avoir un chéquier avec sois, notamment pour prendre un abonnement de téléphone en boutique par exemple.
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)