Choisissez le produit d’épargne qui vous convient

Pour choisir l’épargne qui vous convient, il est impératif de définir précisément le projet que vous avez. En effet, selon le projet voulu, il existe une ou plusieurs solutions d’épargne. Il faut aussi savoir que les livrets d’épargne ne sont pas uniques, et que chaque personne peut en posséder plusieurs différents, afin de répondre à différents besoins. Pour choisir le livret d’épargne qui vous convient, il faudra déterminer plusieurs points.

Les fonds disponibles

Il est important de regarder la disponibilité des fonds des livrets d’épargne car certains vont bloquer vos fonds pour une certaine période afin que vous bénéficiez de taux intéressant. Par exemple le PEL n’autorise aucun retrait préalable jusqu’au jour de l’investissement dans un bien immobilier (ou bien après 10 d’ouverture de votre livret), alors qu’un Livret A, lui, permet des retraits à n’importe quel moment. Il faut donc que vous sachiez vous avez la possibilité de bloquer des fonds sur des périodes plus ou moins longue.

Il est important que vous sachiez sous combien de temps vous souhaitez débloquer vos fonds.

La rémunération des livrets d’épargne

Choisir le produit épargne qui nous convientC’est surement le point le plus important à prendre en compte et il est important de bien calculer les intérêts engendrés, car c’est grâce à cette rémunération que votre livret augmentera en capital. Cependant il y a d’autres critères à regarder que les taux d’intérêts. En effet, certains livret ont des taux peu attractif mais propose des intérêts particulier plus tard.

Le Livret A à un taux d’intérêt peu élevé mais est exonéré d’impôt, ce qui est très avantageux, ou le CEL qui lui aussi à un taux bas, mais permet d’obtenir un prêt à taux avantageux, ainsi qu’un prime d’Etat non négligeable.

Enfin, certains livret, comme l’assurance vie, propose des taux basé sur les évolutions de la Bourse, ce qui peut être ou très avantageux ou très risqué, car on peut voir son capital totalement disparaitre.

Les livrets réglementés comme le PEL ou le Livret A ont des taux d’intérêts plus bas que les livrets réglementés, mais possèdent l’avantage de ne pas être imposables dans la plupart des cas.

Les contraintes et les frais

Les contraintes et les frais varient considérablement selon les livrets d’épargne choisie. En effet, il faut contrôler les plafonnements, les dépôts minimum et la régularité ou non des versements. Selon votre situation financière, il vous faudra choisir une formule adaptée et qui ne vous empêchera pas de vivre correctement.

Les meilleures offres d’épargne

BanqueProduitOffreNotre avisOffre
Livret épargne
(Pendant 3 mois)
4% fixe
Livret épargne1,4% fixe

Ces deux livrets non réglementés possèdent l’avantage d’avoir des taux d’intérêts élevés, bien qu’ils soient imposables.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 4.0/5 (1 vote au total)
Choisissez le produit d’épargne qui vous convient, 4.0 out of 5 based on 1 rating