Les chéquiers

Les meilleures offres en terme de chéquiers

BanqueProduitOffreNotre avisOffre
ChéquierGRATUIT, envoi par courrier
ChéquierGRATUIT

Le chéquier peut être défini comme un carnet comprenant des formules de chèques. En général, les chéquiers remis par les établissements aux titulaires de comptes bancaires contiennent entre 25 et 30 formules de chèques. Mais selon la pratique bancaire, toute personne physique ou morale possédant un compte qui lui donne droit à l’utilisation d’un chéquier, peut demander à sa banque de mettre à sa disposition un chéquier comportant plus de formules de chèques.

Les modèles de chéquiers peuvent varier en fonction des établissements bancaires. Le plus souvent, la différence se situe au niveau de l’emplacement du talon qui peut être soit à gauche ou au-dessus. D’ailleurs, il importe de noter que chacune des formules de chèques du chéquier est numérotée. Ce qui permet de suivre plus facilement le parcours des chèques.

  • Quels sont les différents types de chèques que peut contenir un chéquier ?
  • Comment utiliser ce type de document bancaire ?
  • Quels sont les inconvénients de l’usage des chéquiers ?

Toutes ces questions trouveront une réponse dans ce dossier.

Sommaire

Les différents types de chèques

Selon la réglementation actuellement en vigueur, le chéquier remis au titulaire du compte à l’ouverture comporte uniquement des chèques barrés. Il s’agit de chèques non endossables qui ne peuvent être encaissés que par les banques au profit d’un bénéficiaire. Ce dernier ne peut lui-même encaisser directement ce type de chéquier. Cependant, le titulaire d’un compte bancaire donnant droit à l’utilisation d’un chéquier peut demander des chéquiers contenant d’autres formules de chèques. Dans ce cas, il doit s’acquitter d’un droit de timbre. Cela dit, à la demande d’un titulaire de compote, les chéquiers peuvent contenir des chèques non barrés, les chèques de banque, les chèques de transport, les chèques emploi service universel ou encore les chèques certifiés.

Les chèques non barrés par exemple qui sont endossables, peuvent être directement encaissés par son bénéficiaires au guichet de la banque du tireur. Pour ce qui est des chèques de banques, ils sont utilisés pour certaines opérations non courantes telles que l’achat d’un bien immobilier ou d’une voiture. Ils sont payants et c’est à la demande de leurs clients que les banques les émettent au profit des créanciers de ceux-ci. Quant aux chèques certifiés, ils permettent de garantir le bénéficiaire d’un chèque que la somme qui y est mentionnée est disponible.

Plus d’informations sur les types de chèques :

Utilisations d’un chéquier

Certaines mesures sont indispensables pour faire un meilleur usage de vos chéquiers. Ainsi, vous devez éviter d’avoir en votre possession plusieurs chéquiers. De plus, il n’est pas conseillé de signer par avance des chèques vierge. A la réception de vos chèques, il est indispensable de noter et de conserver de manière séparée les coordonnées de votre banque et les numéros des formules de chèques.

En outre, il faut garder vos chéquiers en un endroit sûr tout en prenant soin de ne pas les mettre ensemble avec certains documents tels que vos pièces d’identité. Dans le même ordre d’idées, évitez de laisser vos carnets de chèques dans votre voiture même lorsque vous avez fermé les portières à clé.

Plus d’informations sur l’utilisation d’un chéquier :

Quelques inconvénients de l’usage de chéquiers

L’utilisation des chéquiers présente de nombreux avantages pour les clients des banques qui en possèdent. Cependant, il y a quelques inconvénients à faire usage de ce type de document bancaire. En effet, la gestion n’est pas aisée surtout quand une même personne en possède plusieurs.

De plus, les pertes et vols de chéquiers sont récurrents. Or qu’il s’agisse de vol ou perte due ou non à la faute du propriétaire, les conséquences peuvent être assez importantes. D’autres, les frais pour l’utilisation des chéquiers peuvent être élevés surtout quand le même titulaire en possède plusieurs.

Plus d’informations sur les inconvénients :

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (1 vote au total)
Les chéquiers, 5.0 out of 5 based on 1 rating