Chèques, les précautions à prendre

Que l’on soir émetteur ou bénéficiaire d’un chèque, il y des précautions à prendre car un manquement peu avoir de graves conséquences.

Émetteur du chèque

Les précautions à prendre avec un chèqueIl y a toujours un risque que le chèque remis à une personne soit volé. Ce chèque peut ensuite être falsifié et utilisé à mauvais escient.

Pour éviter tout risques, il faut un chèque sans ratures et sans surcharge, il faut écrire au début des lignes et des cases et tracer un trait sur le reste de la ligne pour que rien ne soir ajouter avant ou après. Il ne faut jamais signer d’avance un chèque en blanc ou sans remplir le nom du bénéficiaire, car il pourrait servir à d’autres effets.

En cas de problème, il faudra faire opposition au chèque en contactant son établissement bancaire. Pour la procédure d’opposition il faudra remettre le numéro du chèque émis, à noter préalablement, ainsi que le montant exact du chèque. Si c’est sur un chèque en blanc qui pose problème il faudra faire opposition dite en blanc, en indiquant encore une fois le numéro du chèque. Comme pour la carte bancaire, il faudra ensuite envoyer un courrier recommandé à votre banque.

Ne pas hésiter à faire opposition en cas de vol.

Bénéficiaire du chèque

Un chèque qui nous ai remis peut toujours être sans provision et donc non encaissable. Il faut donc attendre l’encaissement définitif avant de remettre un achat par exemple ou ne pas l’échanger contre des espèces si l’émetteur n’est pas de confiance.

Les chèques venant de l’étranger ne sont pas soumis à la même législation qu’en France et au moindre problème, il n’est en aucun sur de récupérer l’argent du, il est donc préférable de prendre des paiements en espèces ou par prélèvement de l’étranger.

Il faut aussi se méfier des chèques de banque, qui peuvent avoir été volés et falsifiés. Pour cela il faut appeler la banque qui accepte de réaliser une authentification soit par téléphone, soit directement dans la banque d’émission.

Attendez l’encaissement d’un chèque avant de livrer un produit que vous avez vendu.
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)