Chèque de banque

Le chèque est un moyen de paiement scriptural, plutôt répandu, il sert à transférer de l’argent d’un compte à un autre.

Le chèque de banque

Frais pour l'émission d'un chèque de banqueLe chèque de banque lui, est un moyen de paiement scriptural mais c’est la banque du détenteur du compte qui l’émet et non le détenteur lui-même contrairement aux chèques classiques. La banque émet donc ce chèque au nom de son client en s’engageant, auprès du destinataire, du montant et de la solvabilité du compte à débiter.

Il est préférable d’utiliser les chèques de banque pour garantir la solvabilité du compte à débiter et ainsi fiabiliser la transaction.

Les chèques de banques sont principalement utilisés pour les gros achats par exemples l’achat d’une voiture ou pour l’apport d’un bien immobilier, afin d’éviter les chèques sans provisions ou plus communément appelé « les chèques en bois ». Les destinataires réclament ce genre de chèque car cela rassure.

En effet, la banque va prélever la somme demander sur le compte du client lors de la création du chèque, après contrôle de sa provision et va bloquer le montant, de la délivrance du chèque à son encaissement par le bénéficiaire. Le chèque de banque est un service payant par le demandeur mais gratuit pour le destinataire de celui-ci.

A savoir : les chéquiers sont gratuits chez les banques en ligne.

Les frais

Les banques en ligne proposent les chèques de banques sous certaines conditions et frais. Certaines offrent un chèque de banque par an ou par exemple tous les 2 mois, ensuite il faudra payer ce service (cela pouvant aller de 10 à 13€ selon les différentes sociétés). Évidement on ne fait pas souvent ce genre de chèque cependant il peut arriver qu’un client doit en faire plusieurs dans l’année pour cela il faudra payer des frais afin d’en bénéficier. Il faut donc choisir la banque en ligne en fonction des attentes et des besoins de l’utilisateur.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)