Changement de stratégies autour du Livret A et du LDD

MichelleArticle publie par Michelle
Le 10 juillet 2013


À la récente lumière des informations quant à la baisse probable du taux du Livret A en dessous de la norme, les stratégies se peaufinent chaque jour par les autorités en charge de cela. En effet, le Livret A et le livret de développement durable vont connaître un autre tournant d’ici peu de temps. Les détails.

livret-a-lddC’est le principal point qui réunit ce mercredi le Conseil d’Etat et la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignation (CDC). Ce point porte sur l’examen du projet de décret modifiant le partage entre la CDC et les banques des gains réalisés sur l’épargne réglementée. À cet effet et en l’absence d’argument contradictoire, le décret sera connu de tous dès début août. Un projet qui changera les règles appliquées jusqu’à présent. C’est ainsi que le fond d’épargne qui se trouve à la CDC mettra à dispositions des banques une somme de 25 milliards d’euros, soit 15 milliards d’euros qui proviendront du Livret A et LDD et 10 milliards d’euros de la part du livret d’épargne populaire.

Ce montant de 25 milliards ne réjouit pas trop les banques, car elles avaient émis le souhait que la CDC leur réserver une somme de 50 milliards d’euros et elles en ont eu que la moitié. Toutefois, grâce à ce projet en cours,  la Caisse des dépôts récupèrera systématiquement les dépôts du moment que la part qu’elle centralise atteindra le plafond minimal de 135% sur l’ensemble de ses prêts accordés dans le cadre du logement social. Pour les banques par contre, elles devront baisser leurs commissions en contrepartie de ce nouveau partage de fonds. Seulement, pour celles qui centraliseront plus de 65% de la collecte d’épargne se verront payer plus, étant donné que les commissions sur les fonds collectés au-dessus de ce taux seront élevées.

Cependant, concernant la révision de la formule de calcul du taux du livret A, cela n’est plus d’actualité. Il a été abandonné alors que les épargnants pensaient voir baisser dès le mois d’août le taux du produit d’épargne sûr et défiscalisé tant sollicité par les Français.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne