Comment est calculé la rémunération ?

Attention ! Le livret A est passé à 1% en Août 2014.

Les produits d’épargne ont toujours autant de succès et ceux des banques en lignes ne font pas exception. Lorsque certains affichent des taux d’intérêts particulièrement intéressants, on peut se demander comment est calculée la rémunération totale de ces livrets qui ne possèdent pas tous le même pourcentage.

Des valeurs différentes

En premier lieu, on va prendre en compte le taux d’intérêt de chaque livret pour l’appliquer à chaque somme correspondante. En effet, pour un livret rémunéré à 2,25%, on n’effectuera pas le même calcul que pour un autre qui n’est qu’à 1,75 %. De ce fait, pour comprendre comment la banque effectue son calcul, il faut avoir à l’esprit cette donnée.
Faites également attention au taux d’intérêt du livret A, qui change régulièrement en France.

Par la suite, elle va analyser quelle somme a été déposée sur le compte d’épargne pour y appliquer son fameux taux. Chaque banque procède de la même façon et le total des intérêts perçus au final est la somme globale des gains obtenus depuis les différents produits d’épargne qui sont mis en commun pour plus de facilité aussi bien pour la banque que pour le client qui a une information plus précise.

Un mode de calcul particulier

Il faut savoir que la rémunération n’est jamais calculée de façon annuelle même si elle est versée annuellement. Chaque mois est détaillé en quinzaines pendant lesquelles la banque va enregistrer si une somme est présente ou non sur le livret possédé. Si son solde est nul, il n’y a pas rémunération, si une somme est déposée c’est sur celle-ci que sera appliqué le fameux taux correspondant. Le résultat est donc le total de toutes ces opérations.

De ce fait, plus l’argent est laissé longtemps sur le compte, plus les quinzaines prises en charge sont de plus en plus nombreuses et constituent au final un pactole intéressant, ce qui est le but de l’épargne. Les dépôts peuvent être retirés à la fin de la quinzaine mais ne doivent jamais être réalisés le quinzième jour car il fait encore partie de la période prise en compte pour le calcul. Il faudra alors attendre le seizième jour pour bénéficier de son argent en cas de besoin.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (1 vote au total)
Comment est calculé la rémunération ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating