BNP Paribas: Une nouveau pari pour cette banque

VirginieArticle publie par Virginie
Le 9 octobre 2014


BNP Paribas a annoncé vouloir rapprocher son métier de banque mais aussi son métier de BFI, à savoir la Banque de Financement et d’Investissement. Une étude vient d’être demandée, pour vérifier si cette opportunité pourrait être bénéfique.

La nouvelle initiative de BNP Paribas

bnp logo
La banque BNP Paribas est aujourd’hui dans un système où son pôle principal est consacré à « l’investment solutions ». Le but de cette nouvelle approche est de se rapproché d’un autre pôle, celui de la banque de financement et d’investissement.

Ce projet n’en est qu’à l’étude, puisque cette banque doit désormais mettre en avant les avantages d’un tel rapprochement, ainsi que les bénéfices qu’elle pourrait en tirer. Pour expliquer ce changement, BNP indique que cela pourrait améliorer la relation mise en place avec les « investisseurs institutionnels ». En effet, les droits d’entrée sur les marchés de capitaux, ne serait plus obligés de passer par plusieurs domaine pour y accéder.
Si ce rapprochement est approuvé et mis en place, cela permettra donc a la banque d’améliorer des relations institutionnelles, mais aussi de valoriser les dispositifs déjà mis en place par les « investment solutions »

Une stratégie bien connue

La BNP Paribas est une banque très prisée, elle est effectivement la cinquième au classement mondial sur le domaine des métiers titres, et elle se positionne même en première sur le marché de l’Europe. Les actifs de cette banque sont aussi très élevés, puisqu’elle en compte 8.900 milliards de dollars et compte bien atteindre les 10.000 milliards pour l’année 2016.

Mais ce modèle a déjà été mis en place par une autre grande banque: la Société Générale.
Pour répondre à la demande de ses clients, elle a décider au cours de l’année 2013, de créer un nouveau pôle, qui va réunir un grands nombres d’activité, pour satisfaire plus rapidement un plus grands nombre de clients. Pour cela, cette entité regroupe aujourd’hui les financements, les investissements, la gestion d’actifs et enfin la banque de manière plus traditionnelle.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 2.6/5 (5 votes au total)
BNP Paribas: Une nouveau pari pour cette banque, 2.6 out of 5 based on 5 ratings