Banques européennes : Michel Sapin est ravi du renforcement

VirginieArticle publie par Virginie
Le 27 octobre 2014


On sait depuis hier, que toutes les banques centrales européennes ont passées le Stress test de la BCE avec succès. Ces résultats amènent donc une plus grande confiance auprès du système bancaire. Michel Sapin, le ministre de l’économie français, est ravi du renforcement que possède ce secteur.

Une évaluation très appréciée

michel sapin BCE1
Les actifs des banques européennes sont souvent contrôlés par la BCE, avec des évaluations régulières. Mais jamais un aussi important stress test n’avait été mis en place, et le ministre de l’économie est content d’apprendre, qu’autant de banque le passe avec grand succès. En effet, cela est une vraie bonne nouvelle pour les finances de l’Europe.

Cela prouve aussi que les banques européennes ont su redresser la barre, après la grosse crise de 2008, et suivi les consignes et les exigences des gouvernements, mais aussi par les superviseurs qui ont été déployés dans les banques.
De plus, le 4 novembre 2015, il est prévu par ces banques de créer une sorte d’Union bancaire, avec la publication de ces résultats, elle est d’autant plus envisageable, et avec des bases de transparence, pour toutes les banques.

Les banques françaises sont très fortes.

Après ce test de la BCE, les banques françaises ressortent comme les plus fortes de l’Union Européenne, avec des ratios bien supérieurs, au minima fixé par la BCE. De plus, ces calculs permettent aussi de dire, que le niveau des fonds propres atteindra un score de 9% en 2016, ce qui est très impressionnant.

Ces chiffres sont très importants, puisqu’ils impliquent que ces banques sont prêtes à pouvoir investir dans des entreprises, ou encore qu’elles ont la possibilité de financer les ménages. Elles ont donc un fort impact sur la croissance de l’économie du pays.
Le Gouverneur de la banque de France, Christian Noyer, s’est lui aussi exprimé suite à ses résultats,en expliquant que la supervision des banques à été très difficile, et les efforts qui leurs a été demandés de faire étaient importants, mais que cela était nécessaire, ce que nous prouve aujourd’hui ces chiffres.

Ce Stress Test à donc mis particulièrement en avant la bonne santé des banques françaises, mais aussi des banques européennes de manière générale.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)