Baisse surprise du taux directeur de la BCE

MichelleArticle publie par Michelle
Le 8 novembre 2013


Pour une surprise et bien s’en est une. Selon les observateurs cela engendrera des conséquences modérées. En effet, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de baisser son taux directeur dans toute l’Europe. Les détails :

BELGIUM EU NEW COMMISSION BUILDINGLa décision prise par la Banque Centrale Européenne d’abaisser une fois de plus son taux directeur a été la surprise d’hier, étant donné les perspectives économiques de l’Europe encore et toujours aussi fragiles. En effet, le président de cette institution a déclaré une baisse d’un quart de point, soit à 0,25% ce qui représente le seuil historique que ce taux vient d’atteindre. La baisse précédente datait du mois de mai déjà et il était de 0,5%. Cette décision a été prise dans le but de contrecarrer les risques de déflation que subit la zone Euro en ce moment. La baisse générale des prix est de nature à empoigner l’économie et donc ralentir les timides perspectives de reprise annoncées.

Cependant, l’inflation en Europe a atteint ses plus hauts records avec désormais 0,7%, un chiffre très loin de celui qui était attendu par la BCE c’est-à-dire 2%. Cela dit, dans l’immédiat la baisse du taux ne devrait pas avoir des conséquences graves ou même avoir des effets déviés sur les investissements et la consommation. Pour ce qui est des banques, elles arriveront à se financer à nouveau à coûts bas auprès de la Banque centrale. Mais, elles ne pourront que très pacifiquement répercuter cette nouvelle baisse sur les crédits qu’elles octroient, alors que la demande de prêts reste modérée.

Toutefois, la BCE montre par cette décision qu’elle aimerait renforcer son rôle auprès de l’économie européenne. En consolidant ainsi son positionnement par rapport aux établissements financiers et en démontrant que ses recommandations pèseront sur les taux des emprunts à long terme.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne