Baisse des livrets d’épargne réglementés : les opportunités à saisir

MichelleArticle publie par Michelle
Le 13 août 2013


Le temps serait-il venu pour les épargnants des livrets d’épargne réglementés de faire un choix crucial avant que la baisse des taux ne touche tous les livrets, même les plus rémunérateurs ? Tour d’horizon.

images 11L’effet inattendu du Livret A

Pour cet été 2013, c’est l’une des plus mauvaises surprises pour les détenteurs d’un livret d’épargne réglementé. En effet, ils ont vu leur taux de rémunération chuter une nouvelle fois. Un taux historiquement bas affiché par le Livret A qui est passé de 1,75% à 1,25%. Cette même année encore l’encours des livrets A et LDD était estimé à près de 342 milliards d’euros, un montant toujours insatisfait. Toutefois, malgré cette baisse, les épargnants ne comptent pas laisser ce produit avec soit 48 % des Français qui ne prévoient pas pour le moment se tourner vers d’autres produits d’épargne de substitution plus rémunérateurs. Cela dit, au vu des chiffres qui se présentent, les épargnants devraient déjà commencer à réfléchir aux alternatifs,  car aujourd’hui un livret A rapport sur une année moins de 300 euros en situation d’abondance optimale.

Les livrets bancaires et les super-livrets

Ces deux livrets sont une alternative à la situation de baisse de taux que subit le Livret A, le LDD ou encore le LEP. C’est une autre façon de se faire des sous. Certes, il existe sur ces livrets, une fiscalisé élevée par rapport aux intérêts, ou encore des prélèvements sociaux de 15,5%, il n’en demeure pas moins que cela reste une option favorable à l’état d’urgence qui se prépare. Les taux vont baisser et dans un avenir très proche c’est inévitable. Les offres promotionnelles des banques sont encore valables jusqu’à la fin de l’été et continuent de faire sensation avec un taux supérieur à 5% pour certains livrets maisons. À noter que ces taux ne sont valables que pour une courte période.

En outre, pour faire le bon choix et de façon judicieuse, il faudrait prendre en compte plusieurs critères. Tels que la somme à placer, la disponibilité des montants épargnés, la durée du taux et du placement, la fiscalité qui sera déduite et pour finir connaître le rendement réel final. Pour ce qui est de la fiscalité, l’imposition globale de l’épargne sera égale au montant compris entre la marge d’imposition et les prélèvements sociaux. Ce qui fait un taux de taxation totale de plus de 58%, alors ces livrets sont très intéressants. Faites vite, car les offres promotionnelles de la plupart des banques en ligne tirent vers leur fin.

À cet effet, les offres les plus intéressantes se jouent entre celles de PSA Banque, BforBank, RCI Banque avec un taux de 5% brut durant 4 mois. Ensuite, il ya celles d’ING Direct ou Fortuneo, qui proposent 4% pour trois mois. La plus attractive est sans doute celle d’Hello Bank qui propose un taux de 2% brut illimité dans le temps. Que des bons plans pour cette période d’été qui s’achève bientôt.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne