Baisse continue des agences bancaires

MichelleArticle publie par Michelle
Le 13 août 2013


Depuis la crise de 2008, les agences bancaires ont du mal à remonter la pente. Chaque année, une vague de fermeture se fait sentir sur le paysage bancaire européen. Cette vague de fermeture est certes modérée, mais tout de même effective.  Le point.

index 1Une allure de courbe variante

En effet, selon les récentes statistiques de la Banque Centrale Européenne, près de 5 500 agences bancaires répertoriées dans l’espace européen ont fermé pour le compte de l’année 2012. Un chiffre qui équivaut en termes de pourcentage à 2,5% sur l’ensemble du réseau. C’est assez modéré quand on sait que depuis la crise de 2008 pas moins de 20 000 agences bancaires ont dues mettre la clé sous le paillasson soit un pourcentage de 8% durant cette période.

Toutefois, depuis la crise le rythme de ces fermetures va en décroissant. Notamment en 2011, on avait enregistré près de 7 200 agences qui avaient rompu leur contrat avec leurs clients et quand on regarde les chiffres de 2012, la baisse est constatée. Selon les estimations, en fin d’année 2012, l’espace européen comptait 218 687 agences bancaires reparties inégalement dans tous les pays. Les États en difficulté financière ont été ceux avec le plus grand nombre de fermeture, soit 219 établissements financiers de la Grèce, ce qui donne 5,7% sur l’ensemble du réseau bancaire du pays.  2000 agences pour le compte de l’Espagne en 2012.

Quand aux autres pays, le constat est plutôt l’inverse. Certains pays tels que la Pologne, la Lituanie ou la République Tchèque ont enregistré encore plus d’ouvertures d’agences bancaires. Pour ce qui est de la France, elle est restée l’Etat européen le mieux pourvue en termes de réseau d’agence bancaire. Les fermetures sont de 79 agences, soit 3% dans le pays, un chiffre plutôt modéré pour l’année 2012. En effet, jusqu’à la fin de l’année dernière, la France comptait encore près de 38 500 agences. Une estimation qui traduit parfaitement l’hésitation des Français à fermer leurs agences bancaires de peur que la clientèle soit déséquilibrée, elle qui est encore attachée la proximité de la relation avec les banques.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne