Assurance-vie: une baisse des contrats individuels contre une hausse des contrats collectifs

MichelleArticle publie par Michelle
Le 9 juillet 2013


Pour l’année 2012 les contrats d’assurance-vie en euros ont rapportés dans leur globalité en moyenne 2,9%, selon le rapport de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Des résultats qui permettent de constater une baisse du rendement de l’assurance-vie de 0,1 point par rapport à l’année 2011.

Une baisse modérée des contrats individuels

assurance-vieEn effet, la baisse de rendement constatée sur les contrats individuels d’assurance-vie, est due au fort recul des taux enregistrés pour l’année 2011. Année qui avait été elle-même marquée par les précédentes, soit 3,9% pour 2008, 3,6% pour 2009 et 3,4% pour 2010.

Cela dit, selon l’ACP les taux à long terme ont continués de baisser jusqu’en 2012 et ont même atteint les niveaux historiques les plus inférieurs et ont réellement pesés sur les produits d’intérêt des actifs investis par les compagnies d’assurance. Elle poursuit encore en expliquant que par rapport à l’année 2011, les assureurs ont au moins pu insérer dans leur stratégie de fixation des taux pour l’année 2012, une sphère financière moins dégradée sur la place des dettes souveraines et aussi une remontée du cours boursier.

Les contrats collectifs en légère hausse

Si du côté des contrats individuels le ciel n’est pas bleu, il n’en est pas pour les contrats collectifs. Une légère hausse du taux de revalorisation moyen net, passant de 3,15% à 3,3% en 2012. Une explication à cette hausse selon l’Autorité de contrôle prudentiel est que « les fonds investis dans ces contrats collectifs sont très diversifiés par rapport aux contrats individuels. Ainsi, leurs performances sont donc plus réactives aux évolutions du marché ».

Au regard de ces chiffres de l’échantillon sur lequel l’ACP s’est appuyé pour fournir ce rapport, il rejoint parfaitement les estimations de début d’année de la Fédération française des sociétés d’assurance qui prévoyait un rendement sensiblement à la baisse de 3% en 2012.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne