Assurance-vie remporte une collecte positive pour juillet

MichelleArticle publie par Michelle
Le 29 août 2013


Pour ce mois de juillet, la collecte nette de l’assurance-vie a été de 1,9 milliards d’euros. Un chiffre qui montre une progression de 5% comparé à l’année dernière, ce qui signifie que la collecte a été positive.  Les détails :

Assurance-vieLe rapport de l’Association Française de l’Assurance

L’AFA, vient de mettre à disposition des acteurs concernés et de l’opinion publique ses derniers chiffres mensuels sur l’assurance-vie La collecte fût positive pour ce mois de juillet d’un montant de 1, 9 milliards d’euros. Une légère croissance qui s’installe après une année pas très favorable et rythmée par des mouvements assez contradictoires. Toutefois, le constat est le suivant : sur une période de sept mois, la collecte de l’assurance-vie est restée sensiblement en dessous de celles enregistrées par les produits d’épargne réglementés, soit le Livret A et le LDD. Cela dit, le septième mois est celui qui s’approche un peu de bons chiffres du mois de janvier et février. Les collectes nettes de ces périodes avaient atteint une somme entre 2 et 3,5 milliards d’euros. Ce qui donne en fin juillet 2013, un encours de 1 435,3 milliards d’euros et donc une progression de 5% pour une année.

Deux facteurs majeurs peuvent permettre d’expliquer cette collecte positive. L’une d’entre elle est la progression importante et significative des cotisations : 11,6 milliards d’euros en juillet contre seulement 9,1 milliards d’euros pour le mois de juin. Cette augmentation est due à la nouvelle stratégie employée par les épargnants, inquiets face à la baisse de taux de rémunération du Livret A depuis début août.  Les livrets A et LDD ont tous les deux eut une collecte nette de 22,81 milliards d’euros depuis le mois de janvier. Même si le Livret A baisse lourdement de 82% après avoir enregistré une mauvaise collecte nette pour le mois de juillet, soit 380 millions d’euros.

Pour les assureurs, ils espèrent atteindre une collecte nette de 13,5 milliards d’euros d’ici fin 2013 et ainsi les assurés pourront espérer un rendement moyen avant prélèvements sociaux de 2,60% environ.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne