Assurance vie : les points à vérifier avant de souscrire

Les primes à verser

Pour capitaliser une assurance vie, il faut effectuer des versements, qui peuvent prendre 3 formes selon les contrats proposé par l’organisme.

  • Il y a le versement unique, où le capital de l’assurance vie sera versé en une seule fois lors de la signature du contrat par le souscripteur.
  • Il y a aussi le versement libres, qui permet au souscripteur du contrat, d’ajouter les sommes voulues au moment voulu à son assurance vie.
  • Enfin il existe le versement périodique fixe, c’est-à-dire qu’à la signature du contrat il est imposer un versement d’une somme fixée, à un moment donné, mais n’empêchant cependant pas les versements libres.

Les frais bancaires liés

Les points à vérifier lros de la souscriptino d'une assurance vieIl existe 3 types de frais bancaires qui vont varier selon les établissements. Il faut savoir que les assurances vie souscrites dans les banques peuvent avoir des frais deux fois plus importants que dans les mutuelles ou les centres d’assurance.

On trouve les frais d’entrée, qui vont être prélevés dès le premier versement sur l’assurance ainsi que sur tous les suivants. Cependant, plus le montant déposé va être important, moins les frais seront élevés.

Il existe aussi les frais de gestion qui sont lié à la gestion du contrat. Ils vont être prélevés et calculés annuellement. Ce sont les frais qui vont le plus varier selon les établissements, et donc les plus importants à comparer. (Comparez les produits d’assurance vie en visitant nos pages test des banques en ligne : ING, Boursorama, Hello Bank, Fortuneo, Net Agence)

Enfin, il y a les frais d’arbitrage qui ne concernent que les contrats multi-support et sont applicable lors du changement de support. Cependant certains établissements proposent un nombre annuel de changement gratuit.

Les banques en ligne proposeront souvent des produits d’assurance vie plus intéressants que des banques traditionelles voire des mutuelles et des assurances.

Les taux de rémunération

Ces taux vont variés selon l’établissement bancaire choisi, mais principalement selon la formule de support choisi.
Si le support choisi est multi ou en unité de compte, les taux de rémunération vont dépendre de l’évolution boursière, on ne peut donc pas prédire à l’avance les évolutions, ni avoir une garantie des taux pratiqués les années précédente.
Lorsque le contrat est en mono-support, le taux de rémunération est garantie, et certains établissements proposent ainsi un taux minimum, ce qui garanti au souscripteur un investissement sur, avec un capital protégé.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)