Alibaba: son génie le rends milliardaire

VirginieArticle publie par Virginie
Le 23 septembre 2014


Alibaba est un distributeur, géant du commerce en ligne, qui a été crée il y a 15 ans par Monsieur Jack Ma. Vendredi 19 septembre, cette entreprise à annoncer son entrée en Bourse qui a fait grand bruit. Aujourd’hui, on apprend que Jack Ma est devenu l’homme le plus riche de Chine grâce à cette entrée en Bourse.

La grande entrée en Bourse d’Alibaba.

alibaba-logo
Vendredi 19 Septembre, Alibaba marque donc le coup, en établissant un record d’introduction en bourse à Wall Street, en signant la plus grosse introduction en bourse de l’histoire avec un montant de 25 milliards de dollars, soit une envolée de 38%. Grâce à ce record, Jack Ma devient l’homme le plus riche de Chine en amassant 850 Millions de dollars suite à la vente d’une partie de ses actions.
Mais c’est surtout les 7,8% de parts qu’il garde dans Alibaba qui permet a Jack Ma d’être aujourd’hui considéré comme tel, car elles sont estimées à 17 milliards de dollars. Ce sont donc ses actions qui portent sa fortune à 25 milliards de dollars.

L’introduction record en bourse d’Alibaba n’a pas fait qu’enrichir son fondateur et ses actionnaires, comme Yahoo et Softbank. Les banques conseils de l’opération se sont partagé plus de 300 millions de dollars, selon un document publié auprès des autorités boursières américaines. La plus grosse partie de ces 300 millions de dollars seront partagés entre 5 principales banques : Crédit Suisse, Deutshe Bank, Goldman Sachs, JP Morgan Chase et Morgan Stanley.

Les nouvelles technologies s’impose dans l’économie chinoise

L’introduction exceptionnelle d’Alibaba ne fait que confirmer l’importance que prend la haute-technologie dans l’économie chinoise. Les milliardaires du secteur du High-tech sont de plus en plus nombreux, tandis que les craintes liées au développement s’intensifient. L’an dernier, 6 des 10 premières fortunes de Chine provenaient du secteur de l’immobilier. Cette année, ils ne sont plus que deux, c’est un grand renversement pour ce secteur.

Il y a 10 ans, il n’y avait que 3 milliardaires. L’année dernière il était 315, et désormais, on peut compter 354 milliardaires en Chine. Le freinage dans l’évolution du nombre de nouveaux « super-riches » reflète le ralentissement de la croissance de la seconde économie mondiale, qui, selon le prévision d’analyste, pourrait enregistrer en 2014 la plus faible de ses performances depuis un quart de siècle.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)